La danse classique paraît difficile d’accès au premier abord : elle exige beaucoup de rigueur et de discipline. La technique et la maîtrise dont font montre les danseuses de ballet en sont la preuve.
Pourtant, elle est une excellente alternative aux autres formes de sport.
En effet, en la pratiquant, le danseur novice améliorera sa posture, allongera sa silhouette, musclera son dos, et gagnera en souplesse sans s’épuiser physiquement. La danse classique lui donnera aussi la possibilité de lâcher-prise et d’améliorer sa concentration. Et contrairement à certains sports, tout se fait en musique !
Persuadée des bienfaits de sa discipline passion, Hélène Renard fonde le Ballet Sculpt et le Barre Sculpt : elle mêle ainsi cardio, musculation et danse classique.
L’ambition d’Hélène Renard n’est pas simplement de proposer un énième coaching sportif, mais bien de proposer une alternative ludique, élégante et musicale pour encourager davantage de monde à pratiquer un sport.
Mais consciente de l’image d’exigence de la danse classique, Hélène Renard reprend les mouvements techniques du ballet classique et les transforme en mouvements simples d’exécution pour les grands novices.
Par exemple, pour travailler les cuisses, Hélène Renard propose de travailler sur les demi-pointes des pieds afin de donner plus de force aux enchaînements. Le fameux exercice du « plié-tendu » en danse classique devient alors un exercice de musculation des cuisses basé sur l’équilibre du corps.
Autre exemple, pour allonger la taille, Hélène Renard propose un exercice au sol : celui-ci remplace la barre utilisée habituellement en danse classique pour le maintien du danseur. Ensuite, il suffit de plier son corps sur le côté de manière à rapprocher au maximum son pied et sa main, en maintenant ses pointes.
Pour en savoir davantage sur la méthode sportive et dansante d’Hélène Renard, rendez-vous sur son site internet : https://www.balletsculpt.fr