L’inflation galopante (+6,2% en moyenne sur un an selon l’Insee) préoccupe les consommateurs français, qui cherchent à limiter leurs dépenses.
Dans ce contexte, Belong, un e-shop qui propose des produits sélectionnés pour leur durabilité, garantie 5 ans et livrés gratuitement, connaît un succès grandissant.
Belong a lancé un outil inédit pour évaluer la durabilité des appareils électroménagers : l’indice de durabilité, basé sur le taux de panne, la disponibilité des pièces détachées, la fiabilité selon les associations de consommateurs, et l’évaluation des consommateurs en année.
Contrairement à l’indice de réparabilité qui prendra effet à partir du 15 décembre et qui favorise la réparation plutôt que l’achat de neuf, Belong préconise une approche plus holistique et choisit des produits durables dès le départ. Ils sélectionnent des marques et des produits selon des critères précis, et pour simplifier le processus de sélection, ils ont synthétisé leurs données en classements des marques et des catégories de produits les plus durables.
Outre la livraison gratuite et la reprise de l’ancien appareil, Belong offre une garantie étendue de 5 ans, un paiement en plusieurs fois, un retour sous 14 jours, ainsi qu’un service après-vente avec des techniciens basés en France. L’offre de réparation hors garantie est également valable pour tous types de pannes, grâce à leur partenariat avec SPAREKA.
Le coût des produits proposés peut être plus élevé que ceux du marché, mais sur le long terme, Belong estime que cela permet de faire des économies en évitant les dépenses supplémentaires liées aux réparations ou au remplacement des appareils peu durables.
Benoît Delporte et Jean-Thomas Paradowski, co-fondateurs de Belong, se sont connus au lycée et ont décidé de travailler ensemble pour réduire l’empreinte carbone de la consommation. Belong s’inscrit dans cette démarche en offrant des produits durables et un service client efficace.
En somme, Belong est une alternative simple et efficace pour les consommateurs qui cherchent à acheter des produits durables et à augmenter leur pouvoir d’achat sur le long terme.
La durabilité étant la pierre angulaire de leur démarche, leur offre peut se révéler payante pour les consommateurs qui cherchent à limiter leur empreinte environnementale tout en optimisant leur budget.